ENTRETIEN avec Jean-Marc Mougeot – Une figure influente et active de la culture Hip-Hop en France – La Place

kover-klasmag-jean marc-mougeot-la place

Jean-Marc Mougeot est considérer comme l’une des figures les plus influentes et activent de la culture Hip-Hop en France, Et notre journaliste King Kourtaa a été à sa rencontre !

Très jeune il se familiarise avec plusieurs disciplines du Hip Hop : danse, graffiti, rap, djing… Mais c’est la danse qui occupera le plus de place dans sa vie puisqu’il devient danseur professionnel et chorégraphe, et ce pendant dix ans. Dans la foulée, il crée plusieurs plateformes médias dédiées au Hip Hop (radio, presse), devient organisateur d’événements (soirées, concerts, battles…), jusqu’à créer un festival entièrement consacré au Hip Hop : L’Original à Lyon, une référence aujourd’hui. Convaincu par l’idée d’un Centre culturel Hip Hop à Paris, Jean-Marc Mougeot concentre toute son énergie au développement de La Place.

Trente ans après son arrivée en France, le Hip Hop est encore trop souvent considérée comme une sous culture. La création de la Place est donc une réponse au besoin de justice et de reconnaissance des artistes du mouvement. Le 21 septembre dernier avait lieu dans le quartier des Halles, l’inauguration de »La Place », un centre culturel d’un genre nouveau très attendu en France et à l’international. Anne Hidalgo, la maire de Paris, son premier adjoint Bruno Julliard, mais également Stéphane Troussel, le président du conseil général de la Seine-Saint-Denis (93), avaient fait le déplacement.

C’est l’un des premiers centres culturels du genre au monde, réunissant sous le même toit toutes les disciplines du mouvement. C’est aussi un des rares à envisager le Hip Hop comme un art, et non comme un support ou un medium pour des activités socio-culturelles dans le cadre de la politique de la ville. La Place a été conçue de manière à répondre aux attentes et aux besoins des artistes Hip Hop.

Le projet s’est construit en concertation avec les acteurs du milieu Hip Hop en Ile-de-France – tables rondes réunissant artistes, managers, journalistes, entrepreneurs,etc. – afin de définir ensemble ce que La Place pourrait apporter, et comment. En effet, l’objectif est d’offrir de nouvelles possibilités, de permettre l’expérimentation et l’émergence d’initiatives et d’acteurs nouveaux, en complément des acteurs déjà existants.

Tags:

Autres actus...


HIP HOP LOVE SOUL

HHLS-MAY

RNB SOUL SYSTEM

rnb soul system - rnb mag

NEWSLETTER KLASmag

KLASMAG-KAPORAL 2015

Follow KLAS

PUB RNB-MAG

Categories