GRAFITEE – 2000 T-shirts à porté de clic – ENTRETIEN avec Damien DEROZIER

GRAFITEE – 2000 T-shirts à porté de clic

 Après 6 ans de bons et loyaux billets sur l’univers du Tee-Shirt imprimé, GRAFITEE a récemment entamé sa conversion vers le e-commerce. Du « petit blog » à la boutique en ligne, le site a su évoluer vers un modèle hybride, entre place de marché et média…

 Aujourd’hui, on peut donc non seulement y suivre l’actualité des marques qui font la tendance, mais aussi et surtout directement shopper  les tee-shirts graphiques exposés sur le Store , dans la plus grande simplicité. Retour sur ce parcours au parfum d’encre et de coton avec Damien, l’un des membres du GRAFITEE Squad…

 

– Quel est ta fonction dans l’entreprise ?

Je suis « coordinateur ». En gros, j’essaie de faire en sorte que tout s’imbrique à peu près bien, entre le Shop, le Magazine, le développement de la plateforme, la communication, et d’une certaine manière… un peu tout le reste.

 

– Comment vous est venue l’idée de Grafitee ?

A la base, c’est Garry POUPIN, le créateur « historique » du blog, qui a eu l’idée de fédérer les marques de Tee-shirt dont on parlait régulièrement sur le site, au sein d’une seule et même boutique (moyennant commission sur vente). Le projet a ensuite été soutenu par les marques elles-mêmes, qui y ont vu un nouveau débouché en terme de visibilité et des nouvelles opportunités commerciales…

 

– L’implantation dans le secteur de l’e-commerce de vêtement a t-elle été facile ?

Pas vraiment, surtout sur ce segment du Tshirt graphique en particulier. Il y a vraiment beaucoup de monde sur le créneau des Tee-Shirts originaux. On parle de plusieurs milliers de marques et de e-boutiques dans le monde, sans compter les gros shops historiques et les plateformes multi-marques qui ont émergé ces dernières années… C’est un univers très étoffé avec tout un tas d’histoires passionnantes (que ce soit en terme de succès ou d’échecs d’ailleurs…). Tout l’enjeu, au-delà des aspects qualitatifs, c’est d’être visible, grâce à des gens comme vous !

 

– Quelles sont les principales différences de Grafitee, label, magazine, etc..

Le Magazine, c’est le coeur historique de la plateforme. C’est par là que tout a commencé en 2008, quand Garry a eu l’idée de créer un blog entièrement dédié à la Culture Tee. A l’époque, c’était un des seuls sites à faire ça. D’autres ont essayé de se positionner mais peu ont survécu… L’actu focalisée sur le Tee-shirt, contrairement aux sneakers, ça reste une niche.

Le Shop, c’est la nouvelle brique e-commerce qui a été ajoutée fin 2014 / début 2015. Dans la continuité du Mag, l’idée est d’y mettre en avant les jeunes marques indépendantes et les artistes passionnés qu’on trouve un peu partout dans le monde. En offrant la possibilité aux internautes d’acheter directement leurs Tee Shirts (mais également des Sweats, des débardeurs et des accessoires) en un seul et même endroit.

Le label GRAFITEE, c’est la ligne « maison » de la plate-forme, et qui n’a pas encore été dévoilée. D’autres appellations « filles » verront le jour en 2016. On réserve encore pas mal de surprises…

 

– Comment est composée votre équipe ?

Le noyau dur est composé de 4 personnes. Chacune est spécialisée dans un domaine précis (développement, presse, médias, branding…). Autour de ce noyau, une petite dizaine de contributeurs – plus ou moins actifs – nous accompagnent ponctuellement sur différents aspects (en particulier sur la rédaction du Magazine…).

 

– Quelle sont les marques présentes et comment les sélectionnez-vous ?

Ca va être compliqué de tout citer 🙂 A ce jour, plus d’une centaine de marques ont rejoint l’aventure (une quinzaine ne sont même pas encore « installées »). Quelques-unes sont connues, à l’image des labels MAMAMA, Shaman, Coontak Wasted, Jack Le Black, Stepart, MNKR Los Angeles, Northbeach, TH Gallery (…).

 

Mais la plupart – et c’est tout le concept – sont des jeunes pousses créatives qui ne demandent qu’à être révélées au grand jour. Dans les pépites qu’on a dénichées, on peut notamment citer Unionwell, Propa-T, Allriot, Save The Hero, Yonil, Skim Milk, SOKKA, ou encore DAYZE. Et bien sûr, toutes les autres !

 

 

 

 

 

 

 

 

GRAFITEE

 

Le Site : https://grafitee.fr

La page Facebook : https://www.facebook.com/grafitee

Le flux Twitter : https://twitter.com/grafitee

Le compte Instagram : https://instagram.com/grafitee

Tags:

Autres actus...

NEWSLETTER BeKLAS

CARRE FIN BE KLAS

Follow KLAS

PUB RNB-MAG

Categories