Hip-Hop et Mode – Rap & Fashion : Roca wear, Unkut, Vortex, Distinct, Wati B

Les vêtements ont depuis la création du hip-hop une place très importante.

Le “style hip-hop”, qui a vu le jour avec les premiers baggies, t-shirts de base-ball et casquettes, a créé un phénomène d’appartenance communautaire. Comme la culture, le dit style a finalement évolué avec le temps et s’oriente de plus en plus vers un style proche des dernières collections de mode, comme Kenzo ou Givenchi. 

 

A l’échelle internationale les rappeurs sont associés à la mode et au luxe, notamment via la présence de Kanye West aux fashions weeks ou le concert de Franck Ocean pour l’inauguration de l’exposition la petite veste noire de Chanel et Karl Lagarfeld. Par ailleurs, certaines marques n’hésitent pas à s’associer avec certains artistes, comme DKNY (Donna Karan New York) avec Asap Rocky.

Si on s’interesse aux marques conçues par les rappeurs eux-mêmes, nous pouvons citer comme exemple BUFU (Black Us Fuck You) de Method Man/Red Man, Sean John de P. Diddy, Roca Wear de Jay-Z ou plus récemment Trukfit de Lil Wayne.

En termes de musique Hip-Hop en France, des groupes d’artistes précurseurs comme NTM ont également lancé leur propre marque. On pense bien-sûr à Com8 créé par le rappeur Joey Starr (en 1998). Les têtes d’affiches présentes depuis plusieurs années dans le « rap game » français, que sont Booba et Rohff, sont de très bons exemples de réussite artistique en tant que créateurs de marques. La marque UNKUT de Booba, est aujourd’hui une marque ne lui étant pas seulement associée, mais proposant une large gamme de produits, et de collections régulièrement renouvelées. Ce dernier, businessman reconnu, n’hésite pas à utiliser ses propres vidéo clips pour promouvoir ses nouvelles collections.

Plus récemment, le label Wati B a également développé une marque qui lui associée. Cette stratégie est bien entendu suivie par Maitre Gims, avec ça marque Vortex. Il est également possible de citer l’une des révélations rap de l’année, à savoir Kaaris et sa marque Back To The Future (BTTF).


Les rappeurs ont donc su développer des marques associées à leur univers, permettant également de fédérer leur public autour de celles-ci.

La culture urbaine est plus que jamais liée à la mode, et c’est d’ailleurs pour cela que ce créent des médias comme KLAS !

Tags:

Autres actus...

NEWSLETTER BeKLAS

CARRE FIN BE KLAS

Follow KLAS

PUB RNB-MAG

Categories